Coopalim, 1ère coopérative alimentaire participative à Stras

  • Gastronomie
  • 27 mars 2017
  • MN

Nous avons rencontré Françoise Pèlerin qui est à l’origine d’un projet qui nous ressemble, celui de créer Coopalim une coopérative alimentaire participative à Strasbourg. On soutient la démarche c’est pourquoi nous souhaitions vous en parler dès aujourd’hui !

geteatout-cooperative-alime

Tout débuta après FOOD COOP…

En novembre 2016, Françoise a découvert le documentaire «FOOD COOP » de Tom Boothe. C’est l’histoire de la Park Slope FOOD COOP, une coopérative alimentaire basée aux Etats Unis qui compte 17 000 adhérents. Soit 17000 travailleurs qui consacrent tous les mois 2h45 de leur temps à gérer au quotidien une épicerie collaborative et participative. Les avantages sont multiples, en effet, les produits sont presque 2 fois moins chers que dans les commerces traditionnels et sont surtout de qualité. Le concept a tout de suite séduit Françoise. L’idée est simple et permet de faire participer les clients d’une épicerie et les producteurs pour une meilleure alimentation à moindre coût.

La création de Coopalim, la première coopérative alimentaire

Elle souhaite donc reprendre le concept et implanter la première épicerie collaborative de Strasbourg au Neudorf (yeahhh, Neudorf power). Des projets similaires sont nés en France notamment à Paris avec  » LA LOUVE » qui a ouvert en décembre 2016, et aussi Bordeaux, Nancy, Mulhouse… C’est un projet important, l’économie sociale et solidaire étant l’avenir. De plus il est pensé pour que les habitants travaillent ensemble à leur mieux être. A travers ce projet, il est question d’apporter des réponses humaines créatrices de lien face à l’isolement, promouvoir des idées simples qui marchent et qui sont porteuses d’espoir, créer et consolider les liens sociaux dans le quartier. Ce sera la concrétisation d’un projet social collectif.

Diffusion du film FOOD COOP au cinéma STAR

Françoise souhaite que les personnes intéressées puissent assister à la projection de FOOD COOP afin de mieux comprendre le projet. Elle prévoit donc un échange autour du film dans les semaines à venir en partenariat avec le cinéma STAR. Les gens pourront ainsi échanger sur la manière de mettre en place cette coopérative ensemble. C’est un grand projet pour le quartier qui va prendre du temps, mais c’est une aventure humaine réalisable surtout si vous souhaitez rejoindre l’aventure.

Le projet vous emballe autant que nous ? N’hésitez pas à entrer en contact avec Françoise sous cooperativealimentaire-neudorf@hotmail.com.


À propos

Qui sommes-nous ?

Geteatout est un webzine strasbourgeois décomplexé créé en novembre 2016. A l’origine du site, il y a des épicuriens, des voyageurs, à la soif inépuisable de découvertes et surtout des passionnés de Strasbourg. La vocation de la rédaction est simple : vous donner un aperçu des bons plans en matière de sorties, de gastronomie et de voyages avec un gros focus sur la capitale européenne, Strasbourg. Nous souhaitons mettre en avant des gens, des lieux et des parcours. Suivez-nous dans nos aventures, bonnes ou mauvaises, vous saurez tout !

Rester connecté

Suivez-nous

Recevez notre newsletter et suivez nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes les nouveautés Geteatout (événements, articles, concours ...).