Strasbourg dans le classement des villes cyclables 2019

  • Sorties
  • 23 mai 2019
  • JM

Une étude révèle les meilleures villes cyclables en se basant sur les données relatives aux accidents, vols, infrastructure, qualité des pistes et disponibilité des services de vélo-partage entre autres facteurs.

Le classement des villes cyclables

  • Utrecht au Pays-Bas est la première ville pour le cyclisme​ en raison de l’utilisation élevée du vélo, de la bonne infrastructure routière et du faible taux de criminalité envers les cyclistes. Munster en Allemagne se classe en 2ème position, suivi par Anvers en Belgique
  • Singapour a le plus faible taux de vols de bicyclettes au monde, suivi de Séoul et de Hong Kong
  • Los Angeles​ offre les meilleures conditions météorologiques pour le cyclisme en termes de faibles précipitations, d’heures d’ensoleillement et de conditions de météo extrêmes minimales. ​Casablanca et San Francisco ​se classent 2ème et 3ème position respectivement
  • Strasbourg notre ville de cœur​ se classe à la 12ème place sur 90 et est la 1ère ville française du classement

Pour voir le classement complet c’est par ici !

Comment l’étude a été menée ?

Pour commencer l’étude, Coya a d’abord sélectionné 90 villes du monde entier, y compris des villes cyclistes traditionnelles, ainsi que des endroits moins connus qui sont en train d’améliorer leur infrastructure cyclable. Chaque emplacement a ensuite été analysé en fonction de plusieurs facteurs qui déterminent si une ville est bonne ou non pour le cyclisme. Il s’agit notamment du pourcentage d’usagers à vélo, car il s’agit d’une indication considérable des conditions générales du cyclisme, ainsi que des exigences de base telles que la sécurité, la criminalité liée au vélo et les infrastructures routières. Cette recherche a examiné plus en détail le nombre de bicyclettes volées, les décès et accidents à vélo, la longueur des pistes cyclables, les investissements dans la qualité des routes et plus encore.

Ensuite, comme de nombreux cyclistes occasionnels sont touchés par les conditions météorologiques, plusieurs facteurs ont été déterminés pour brosser un tableau d’ensemble du climat dans chaque ville, à savoir le nombre d’heures d’ensoleillement en moyenne, les millimètres de pluie et le nombre de jours de temps extrême. Considérant que l’économie du partage est une industrie d’un milliard de dollars, Coya voulait aussi inclure cette industrie en examinant le volume de vélos partagés, ainsi que le nombre de stations de partage et de location dans chaque ville. Enfin, pour déterminer les villes qui font le plus d’efforts pour leur communauté de cyclistes, la popularité d’événements spéciaux liés au cyclisme, comme la Journée sans voiture et la Critical Mass ont été pris en compte. Tous les facteurs ont ensuite été classés pour découvrir les meilleures villes cyclistes du monde.

Vous savez tout, en tout cas nous on est fier que notre ville se classe en 12ème position, #fierdêtreStrasbourgeois et vous ?


À propos

Qui sommes-nous ?

Geteatout est un webzine strasbourgeois décomplexé créé en novembre 2016. A l’origine du site, il y a des épicuriens, des voyageurs, à la soif inépuisable de découvertes et surtout des passionnés de Strasbourg. La vocation de la rédaction est simple : vous donner un aperçu des bons plans en matière de sorties, de gastronomie et de voyages avec un gros focus sur la capitale européenne, Strasbourg. Nous souhaitons mettre en avant des gens, des lieux et des parcours. Suivez-nous dans nos aventures, bonnes ou mauvaises, vous saurez tout !

Rester connecté

Suivez-nous

Recevez notre newsletter et suivez nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes les nouveautés Geteatout (événements, articles, concours ...).