Tokenstok lance Tokendrive: Devenez les rois de la toque!

  • Gastronomie
  • 17 décembre 2018
  • MN

Tokenstok est un Marketplace en ligne, qui vous permet de commander directement chez vos artisans régionaux préférés, de bons produits frais et en circuit court. Pour aller plus loin, Tokenstok lance les Tokendrive. Mais de quoi s’agit-il, et comment ce projet a-t-il vu le jour ? On a eu la chance d’en parler avec la généreuse Charlotte Reinhart, et on vous raconte tout ça !

L’Histoire de Tokenstok

Charlotte est une femme qui vit sa vie sans oublier d’en saisir chaque opportunité. Elle transforme le moins bon en bon, avec beaucoup de finesse. Elle a longtemps travaillé dans le domaine de la communication avant de connaître un bouleversement dans sa vie privée. Ce qui aurait pu sembler être une fin va devenir le début d’une belle aventure. Elle va passer un CAP Pâtisserie et travailler avec ses mains comme elle en rêve depuis plusieurs années. C’est en Mars 2017 que lui vient l’idée d’une Marketplace qui permettra aux consommateurs de passer commande en ligne chez leurs boulangers et pâtissiers préférés avant de simplement passer retirer leur commande. C’est ainsi que Tokenstok voit le jour. Petit à petit, une activité de traiteur se met en place, et propose aux clients de faire venir les artisans sur l’évènement pour présenter eux-mêmes leurs produits (à partir de 80 personnes) ; Charlotte contacte des professionnels mais les clients demandent d’autres produits comme des accompagnements salés et boissons. Charlotte décide alors d’agrandir ses fournisseurs. De plus en plus d’artisans demandent à distribuer leurs produits en passant par le site, mais Charlotte se demande si les consommateurs sont prêts à parcourir 40 km pour aller retirer leurs commandes… Il lui faut donc trouver une solution.

Tokendrive, le drive qui fait du bien

Les Tokendrive ont donc vu le jour pour permettre aux particulier (vous & moi, ensemble, main dans la main) de passer commande directement sur le site de Tokenstok et ainsi récupérer des produits d’artisans locaux, en circuit court (aucune commission sur vente). Il y a déjà deux drives ouverts : l’un à Colmar et l’autre à Mundolsheim. L’emplacement des drives a été pensé en fonction de la facilité d’accès et de leur proximité avec les autoroutes, de façon à ce que vous puissiez passer retirer votre commande directement sur le chemin du retour du travail ! Dans le but de lutter contre le gaspillage, il vous faudra attendre 3 jours après avoir passé commande pour pouvoir aller la retirer ; de cette façon, les produits sont faits à la demande et les producteurs ont le temps de les livrer par eux-mêmes. L’avantage de pouvoir commander en ligne, est de pouvoir le faire où et quand vous voulez ! On se détache alors des horaires fixes des magasins ! A mesure que Tokenstok et Tokendrives prennent de l’ampleur, les produits proposés sur le site augmentent et se diversifient ; il est aujourd’hui possible d’y acheter des produits de boucherie-charcuterie, du poisson, des conserves de terrines, du miel, des compotes, des pâtes, des bières, des jus et du vin, des fruits, légumes et œufs, du chocolat, des glaces au lait de chèvre, du chocolat, de la pâte à tartiner, des paniers garnis et même des cosmétiques. Et pour en découvrir davantage, le mieux est encore d’aller faire un tour sur leur Marketplace !

Un engagement et des valeurs fortes

Tokenstok compte seulement deux employés pour une cinquantaine d’artisans. L’équipé travaille avec des travailleurs handicapés ou en réinsertion professionnelle pour le service et la préparation des commandes des drives, dans un souci d’aider les humains, mais aussi pour un engagement économique social et solidaire (une économie circulaire). Charlotte aime également savoir de quoi elle parle, et pouvoir répondre à toutes les questions et inquiétudes des consommateurs. Pour y faire face, elle prend le temps de se rendre régulièrement chez les artisans et professionnels avec lesquels elle travaille pour découvrir leurs métiers et comprendre le travail que cela comprend. Tokenstok porte beaucoup d’importance au respect des autres, de la planète mais aussi des animaux. Par exemple, vous ne trouverez pas de produits à base de lait de chèvre sur le drive en ce moment, pour la simple et bonne raison qu’après leur période de reproduction, les chèvres ont besoin de leur lait pour nourrir les petits. En ce qui concerne les œufs, leur prix est un peu plus élevé qu’en grande-surface car ils viennent d’un refuge de poules. En effet, il est courant dans certains élevages de se débarrasser des poules après 2 ans car celles-ci ne pondent plus autant qu’avant et qu’elles ne sont plus « rentables ». Les œufs vendus sur Tokendrive permettent à ces poules de vivre douze ans au lieu de 18 mois. Cela vaut bien quelques centimes…  A noter également que tous les produits proposés sont transformés en Alsace, respectent un minimum de kilomètres à parcourir, ainsi que de strictes restrictions concernant les additifs et les conservateurs. La création des drives a été autofinancée grâce à une campagne sur Ulule qui aura rapporté 5000€ en un mois. Charlotte a également permis à Tokenstok de recevoir le Prix du Jury lors de la dernière édition de la French Tech, « Better food for better life ». Charlotte vit cette aventure comme une victoire : « Il est parfois difficile d’être prise au sérieux en tant que femme. Aujourd’hui, on ne fixe plus mon décolleté, on m’écoute quand je parle. Je suis ravie de constater que les choses peuvent fonctionner sans que l’on ait à abandonner nos convictions. Le capital, c’est bien, mais c’est l’humain qui fait la différence ». C’est donc une belle morale et un joli pied-de-nez aux dures épreuves qu’elle a vécu plus tôt, mais sans lesquelles rien de cela n’aurait été possible.

Adresses :
Drive de Colmar
25 rue Denis Papin
68000 COLMAR

Drive de Mundolsheim
14 rue Desaix
67450 MUNDOLSHEIM

Horaires des Tokendrive :
Du Lundi au Vendredi de 8:00 à 18:00 (sans interruption)


À propos

Qui sommes-nous ?

Geteatout est un webzine strasbourgeois décomplexé créé en novembre 2016. A l’origine du site, il y a des épicuriens, des voyageurs, à la soif inépuisable de découvertes et surtout des passionnés de Strasbourg. La vocation de la rédaction est simple : vous donner un aperçu des bons plans en matière de sorties, de gastronomie et de voyages avec un gros focus sur la capitale européenne, Strasbourg. Nous souhaitons mettre en avant des gens, des lieux et des parcours. Suivez-nous dans nos aventures, bonnes ou mauvaises, vous saurez tout !

Rester connecté

Suivez-nous

Recevez notre newsletter et suivez nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes les nouveautés Geteatout (événements, articles, concours ...).