City-trip à Rome, tous les conseils d’une locale
Nous continuons dans nos destinations facilement accessibles depuis Strasbourg et cette fois-ci nous nous envolons à Rome. La capitale italienne est une merveille culturelle, gastronomique et on vous a déniché les meilleurs conseils d’une expatriée et on vous dévoile donc les bons plans de Margaux, ancienne strasbourgeoise oui oui !
Les lieux à visiter
Les collines
- L’Aventin, la montée en longeant le Circo Massimo, sa roseraie, le jardin des oranges et son panorama sur Rome, et le mystérieux « Bucco della Serratura » – porte devant laquelle des dizaines de personnes font la queue, vous serez vous aussi trop curieux pour ne pas vous arrêter regarder ce qu’il se cache derrière la serrure.
- Le Janicule : une belle ascension en passant par la fontaine de l’Aqua Paola, pour atteindre le belvédère et une vue imprenable sur Rome !
Les quartiers
- Trastevere, pour se perdre dans ses ruelles étroites, fleuries et colorées, ses trattorie, son marché aux puces le dimanche (Porta Portese)
- Monti, pour ses friperies, son marché vintage, la via del Boschetto, ses bars et restos branchés
Coppedé, pour son architecture atypique entre Art Nouveau et Liberty - Les quartiers Ponte, Parione et Regola, respectivement les quartiers où se trouvent le Château Saint Ange, la place Navone et le marché Campo dei Fiori
- Tor Marancia, musée Street Art à ciel ouvert, une quinzaine de superbes fresques sur des façades d’immeubles. Il n’y a pas grand-chose à visiter autour en termes de monument historique, mais vous pouvez continuer votre parcours Street Art en remontant vers Ostiense (et télécharger l’App Roma Street Art), passer par Garbatella ou poursuivre plutôt au sud pour visiter le quartier de l’EUR et son fameux « Colisée carré »,.
Rome et ses 1000 églises
Et surtout ses 4 Basiliques à ne pas manquer ! (THE BIG 4) San Pietro – San Giovanni in Laterano – Santa Maria Maggiore et San Paolo Fuori le Mura
Où manger et boire à Rome ?
Déjeuner ou diner :
- Da Carlone et Da Enzo à Trastevere et Maccheroni prêt du Panthéon, surtout pour leur Carbonara Roma Sparita pour la Caccio e Pepe, à Trastevere,
- La Fiaschetta près de Campo dei Fiori
Brunch : le concept du brunch est assez rare en Italie mais pour les adeptes, vous pouvez faire étape chez Babette, via Margutta (rue pittoresque prêt de la place d’Espagne). Buffet salé illimité chaud et froid entre 13h et 15h le weekend.
Glaces : La Romana, Punto Gelato, Gelateria Stefino (bio), Grom (chaîne certes, mais valeur sûre)
Petite faim ou aperitivo : Trapizzino, Supplizio , Freni e Frizioni, déjeuner au marché de Testaccio
Bars : les bars de la Piazza del Fico, le Jerry Thomas et le Derrière (bars cachés de Rome, pour le premier, adhésion à payer la première fois, réservation conseillée), Le Mura à San Lorenzo, Blackmarket Hall et Analemma Cafe à Monti.
Envie de se mettre au vert ?
- Rome regorge de villas entourées de parcs et jardins
- Parc de la villa Pamphili
- Jardins de la villa Borghese et la Terrazza del Pincio
- Parc de la Villa Celimontana, juste derrière le Colisée
- Parc de la Villa Torlonia et la « Casa delle Civette »
- Villa Appia et le Parc des Aqueducs
Les conseils de Margaux pour un séjour réussi
Règle n°1 : ne jamais perdre un coucher de soleil ! Spots : l’Aventin, le Janicule, le long du Tibre entre Castel Sant’Angelo et la Basilique Saint Pierre, les terrasses…
Ami Strasbourgeois, à Rome, la bicyclette tu oublieras. Si vous vous sentez prêt à tenter une aventure à la Needforspeed, vous pouvez louer une voiture via l’app Enjoy. Pour les transports en commun (ô joie), vous pouvez télécharger l’app Movit pour connaître les différents itinéraires possibles horaires. Impossible d’acheter les tickets de bus à bord, il faut se rendre au bureau de tabac.
Colisée ? Fontaine de Trevi ? Place Navone ? Place d’Espagne ? Il est préférable de visiter les incontournables le soir, vous éviterez la foule de touristes, profiterez d’une atmosphère plus paisible et d’autant plus magique une fois qu’ils sont illuminés.
Meilleure période ? Eviter les vacances scolaires, fêtes religieuses, et juillet / août.
Alors vous avez envie de partir maintenant ? Rien de plus simple ! Des trajets depuis Baden-Baden et Bâle-Mulhouse sont disponibles à des prix raisonnables !