Il faut aider le soldat Blüeme !
Fraîchement née en ce début d’année 2019, la Brasserie Blüeme s’est installée dans une petite dépendance familiale à Alteckendorf (environ 20 km de Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace). Elle lance désormais une campagne de crowdfunding pour développer son activité.
Au commencement était la bière
Blüeme, c’est une brasserie mais aussi avant tout un amour du produit local, la bière alsacienne. Et c’est surtout ce qu’elle représente : rassembler les gens, partager et vivre la convivialité (avec modération évidemment !)
« Blüeme » (fleurs en alsacien) est artisanale, locale & biologique. Son ambition : créer des bières savoureuses, naturelles et mêler des fleurs, des plantes, des fruits aux ingrédients de la bière. Derrière ce beau projet se cache Sophie Peuckert, venant du milieu culturel (spectacle vivant & design graphique) avec une forte envie d’aventure et de reconversion professionnelle. près une formation de brasseuse professionnelle à Paris et de nombreuses lectures, elle commence à concevoir ses recettes et à faire ses premières expériences brassicoles.
Son envie est de créer des bières artisanales et biologiques, dans une démarche locale & respectueuse de l’environnement et de l’économie circulaire. En effet, tout le monde y gagne localement et Sophie met à l’honneur un maximum d’ingrédients de la région dans ses recettes. Elle travaille déjà avec des acteurs locaux comme Les Jardins de Gaïa ou encore le Comptoir agricole.
A quoi servira la collecte ?
Toutefois, pour passer à la vitesse supérieure, la Brasserie Blüeme a lancé une campagne de financement participatif de 7500 euros sur KissKissBankBank. Pour l’instant, la brasserie a récolté plus de 3693 euros alors qu’il reste encore 14 jours de campagne.
La collecte va servir à finir d’équiper la brasserie (prête pour l’automne 2019) afin de continuer à produire des bières artisanales. Pour cela, il faudrait notamment acheter des cuves de fermentation et de garde (5 cuves de 700 litres).
Fini le brassage itinérant, il est temps d’être indépendant et de pouvoir faire les choses comme elle l’entend ! Le matériel, les premiers stocks d’ingrédients et les travaux seront financés par un prêt bancaire et un apport personnel. our le financement participatif, elle a même décidé de faire un brassin spécial où vous pourrez décider de la recette. Certains seront même invités pendant la journée de brassage.
Pas de coup de blues pour Blüeme
Actuellement, la microbrasserie a déjà 2 recettes à son actif :
- Blonde au thé matcha : une bière blonde au thé vert japonais. Elle est trouble à la robe verte, voulue par la brasseuse, à cause du thé présent dans la bière. Au nez, des odeurs d’abricots, des notes florales. En fin de bouche, le thé est présent par son côté légèrement amer et sec. Un vrai plaisir à déguster !
- Sour au tilleul ou TILIA : une bière acide au tilleul. Originale, elle est brassée sans houblon comme les recettes médiévales. De même, elle a su ravir les connaisseurs de « lambics » belges comme les curieux à la recherche de saveurs rafraîchissantes.
Mais surtout, Blüeme a apporté sa touche personnelle dans quatre recettes en collaboration avec la Brasserie du Vallon. On y retrouve une blanche aux graines de moutarde, une blonde à l’épeautre, une rousse à la carotte, une ambrée à l’aspérule. Et encore pleines d’autres sont à venir !
Ainsi, son souhait est de concevoir une gamme saisonnière, fixée par la nature. Finies les gammes intemporelles de Blonde, Brune, IPA etc ! En effet, la Brasserie élaborera des recettes uniques et en édition limitée au sein d’une gamme constamment renouvellée. Donc, n’hésitez pas à contribuer au projet de Sophie qui veut rendre honneur à la bière alsacienne !
Et puis si vous voulez en découvrir plus sur les bonnes adresses à connaître sur Strasbourg et Mulhouse, c’est par ici !
Adresse :
Brasserie Blüeme
3, rue des Catherinettes
67270 ALTECKENDORF