L’Ancienne Laiterie d’Osthoffen : le millésime alsacien qui le vaut bien
Fans de vin, Aurélie et Adrien rêvent d’ouvrir leur cave à vins naturels dans le village symbolique d’Osthoffen. Ce sont des vins naturels, c’est-à-dire des vins issus de raisins en agriculture biologique ou biodynamique. Pas ou très peu de sulfites, et surtout le moins de modifications possibles dans la cave. Une qualité sans égale !
Malheureusement leur rêve a un prix important. Ils ont besoin de vous et lancent pour cela une campagne de crowdfunding pour permettre l’ouverture de leur cave à vins naturels.
L’Alsace, terre de vins
Aurélien et Adrien sont en effet deux amoureux du vin. Habitant Osthoffen, à côté de la route des vins d’Alsace, c’était une évidence pour eux d’ouvrir ce commerce ici.
A force de rencontres de vignerons au sein des campagnes de France, l’émergence d’épiceries, bistrots et de lieux de vie et de rencontres au sein de ces villages leur ont donné envie de suivre cette même voie. Plus qu’une cave à vins, ce serait une petite épicerie qui répondrait à vos besoins : avec des bretzels, du café, de la farine, des œufs, du lait.
En outre, le vin s’accompagne toujours mieux de charcuteries et de fromages. Proposés sous forme de planches et avec des produits découpés au couteau, le partage est pour eux au centre de leur projet. Et ces produits, ils seront en outre bios et en grande majorité alsaciens !
Leur passion : transmettre en participant à la vie de l’Ancienne Laiterie. Que les familles et les amis se retrouvent autour de bons produits, en toute simplicité et en passant de superbes moments ensemble. Engagés dans une politique éco-responsable, ils tentent de limiter au maximum les déchets, tout en garantissant l’hygiène nécessaire.
A quoi servira la campagne de financement ?
Toutefois, pour passer à la vitesse supérieure, ils ont lancé une campagne de financement participatif de 4500 euros sur KissKissBankBank. Pour l’instant, la cave a récolté plus de 2384 euros alors qu’il reste encore 10 jours de campagne.
La collecte va alors servir à finir d’équiper et de financer l’ouverture de la cave à vins naturels. Pour cela, il faudrait notamment acheter un comptoir réfrigéré, plusieurs meubles d’épicerie et de caves à vin, plusieurs éléments de décoration et les travaux pour la mise en conformité ERP.
La cave à vins : poursuivre le rêve à deux
Dans leurs esprits, fourmillent déjà de nombreux projets et idées d’événements.
Ils aimeraient proposer une dégustation tous les mois, des dégustations de vins, de charcuteries et d’autres plats. Ils envisagent déjà de prochaines soirées : soirée spéciale Géorgie, vins et fromages, vins et chocolats, Autour du Chardonnay, Redécouverte de l’Alsace Viticole, l’influence de l’élevage, les vins naturels…
En outre, tous les mois, 2 nouveaux vignerons et donc plusieurs références s’ajouteront à la cave : ces vins seront donc ouverts pour vous les faire découvrir !
Derrière la cave se trouve également un petit havre de paix, promettant l’ouverture possible d’une petite terrasse en été, une fois par semaine. Cela dépendrait des avancées de la réforme sur la licence IV.
Et puis si vous voulez en découvrir plus sur les bonnes adresses à connaître sur Strasbourg et Mulhouse, c’est par ici !
Adresse :
L’Ancienne Laiterie
1 Rue des Seigneurs
67990 OSTHOFFEN