City-trip à Vienne, la capitale autrichienne

  • Voyages
  • 24 janvier 2018
  • MN

Vienne faisant partie des nouvelles destinations de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, nous souhaitions lui consacrer un article. C’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de Mathieu, français expatrié à Vienne depuis 2012, qui nous a dévoilé ses bons plans pour un séjour réussi dans la capitale autrichienne… Suivez le guide !

Wien, Vienne, Vienna

LA capitale mondiale de la musique classique, mais pas que… ! Le café viennois et les viennoiseries ? Les bals et la valse ? La dynastie des Habsbourg et l’impératrice Sissi ? Schubert, Marie-Antoinette, Gustav Klimt, Romy Schneider, Christof Waltz y sont nés. Mozart, Sissi, Freud, Strauß, Haydn, Liszt et bien d’autres y ont vécu ! Si vous ne le saviez pas, Vienne est l’ancienne capitale de l’empire Austro-Hongrois, un gigantesque melting-pot pour l’époque. On y croisait des hongrois, slovènes, croates, italiens, slovaques, roumains, ruthènes, polonais, tchèques. Vienne, en tant que capitale, a donc attiré artistes, architectes, musiciens et ingénieurs des quatre coins de l’Empire et du globe. Elle est donc très particulière par rapport au reste de l’Autriche, depuis des siècles elle est plus internationale, ouverte et multiculturelle. C’est notamment pour cela que vous y trouverez différents styles architecturaux : sur la fameuse « Ringstrasse », vous apercevrez des bâtiments au style greco-romain, gothique, baroque, classique, néoclassique et art nouveau.

Une ville où il fait « bon vivre »

Vienne est première dans le classement mondiale de la qualité de vie depuis plusieurs années d’après de nombreuses études. L’avantage de Vienne : c’est une capitale à taille humaine, 1,9 Mio d’habitants, dont plus de 50% d’étrangers, sur 420km² Elle est géographiquement très bien positionnée, au carrefour entre les pays émergents d’Europe de l’Est et la « vieille » Europe de l’Ouest. C’est aussi la seule capitale viticole au monde, avec une production de vin blanc sur les collines du 19e arrondissement.

De nombreux cafés pour admirer l’architecture grandiose de la ville

En plus des dizaines de monuments, musées et attractions « à ne pas manquer », que vous pouvez trouver sur tous les guides : l’Opéra, le Palais Imperial « Hofburg », Le Belvédère, Le Palais et les jardins de Schönbrunn, L’Albertina etc… Nous vous conseillons de vous perdre et bien sûr de sortir ! Ce n’est pas dans la culture Viennoise d’accueillir chez soi, c’est pourquoi l’offre en matière de cafés, bars et restaurants est si importante ! Venez découvrir l’atmosphère des maisons de cafés Viennois, une tradition bien ancrée dans la culture de la ville depuis le 18e siècle. Café mélange, apfelstrudel, tartes sacher, gâteaux et autres viennoiseries. (Eh oui, le croissant est Viennois !)

  • Café Central : Kafka, Freud et de nombreux penseurs, écrivains, philosophes sont passés par le Café Central, dans le magnifique Palais Ferstel.
  • Café Demel : dans ce café ouvert depuis 1786, vous pourrez assister tous les jours à la fabrication de pièces montées artistiques.

Idées de sorties/restaurants

Voici un condensé d’idées sorties pour passer un moment inoubliable à Vienne :

  • Restaurant Mini : Restaurant hongrois, avec de délicieuses spécialités hongroises et viennoises revisitées, un accueil chaleureux et des vins tout simplement magnifiques. (Réservation recommandée)
  • Restaurant « Zur eisernen Zeit » sur le Nachmarkt : Le plus vieux restaurant du célèbre marché Viennois, offre culinaire « old viennese », différents Gulasch d’époque, Schnitzel et des bonnes bières. Très bon rapport qualité prix.
  • En préparant votre séjour a Vienne, jetez un œil sur Vienna Wurstelstand, ce site anglophone regroupe énormément d’évènements par semaine et par week-end, du magasin éphémère tendance à une soirée underground électro.
  • Un coup de cœur pour – 25 hours Hotel – Rooftop Bar- Terrace : Swing’n’Roll tous les mercredis soir, Dj line Up les vendredis, très belle vue sur les premiers arrondissements.

Faire le plein de culture

Vienne, capitale culturelle : Foisonne d’évènements culturels. Toute l’année se succèdent des expos, des festivals de danse, musique, d’art, de théatre, de cinéma. Tous les soirs, 10 000 personnes assistent à un concert. Le Museumsquartier (MQ) avec ses 3 musées, ses nombreux événements et expos temporaires, ses cantines étudiantes est le point de rencontre de nombreux millénials. Théâtre, concert, musique live, opéra, ballets… c’est dur de rester chez soi le soir à Vienne.

Envie d’un peu d’air frais ?

On peut se baigner dans le Danube à Vienne, oui oui ! Baignades faciles sur le nouveau Danube (Neue Donau) autour de la Donauinsel. Vous pouvez également faire des tours romantiques en bateaux électriques, du pédalo, du padle ou encore du catamaran sur le vieux Danube (Alte Donau). De nombreux publics viewings et bars de plage sont amménagés autour du canal du Danube. Vous pourrez danser la salsa en plein air, profiter d’un live de d’Opera sur écran géant. Pour les amateurs de ranconnées champêtres, foncez dans le 19e arrondissement au « Nußdorf » au milieu des vignes, ainsi que sur la coline de Kahlenberg, très bon point de vue sur Vienne et le Danube.

En manque d’inspiration ?

  • Pour les fans d’architecture contemporaine et du style de Gaudi, allez voir la Kunsthaus Wien de l’architecte F. Hundertwasser, ainsi que les appartements qu’il a réalisé à quelques pas du musée.
  • Pour les personnes trop joyeuses, ou qui aiment l’atmosphère des cimetières, découvrez la crypte impériale des Habsbourg, où vous pourrez découvrir de somptueux cercueils, magnifiquement travaillés, allant d’une taille enfant à une taille adulte. #glauque
  • Pour les fans d’intérieurs Rococo, L’église St Pierre (gratuite) et la bibliothèque Nationale (Prunksaal) vont vous faire bling bling aux yeux.

Bons Plans Visites

  • Tous les 1er dimanche du mois, une bonne partie des musées de la ville sont gratuits pour tous ! Sinon, comptez entre 10-15€.
  • Pour seulement 4€, vous pouvez aller à l’Opera (Staatsoper) et récupérer des places debout, qui sont parfois meilleures que celles assises ! Ouverture des caisses spéciales 1h avant chaque représentation. Cela vous permet aussi de visiter les magnifiques intérieurs en attendant 😉 Si la représentation ne vous plait pas ou que vous êtes pressé(e)s, vous pouvez partir au premier entracte (en général 1h).
  • Pour les visiteurs au petit budget, n’hésitez pas à entrer dans les hôtels, musées, cafés, galeries du 1er arrondissements, et autour de la Ringstraße, ils regorgent de trésors et de traces du passé et sont protégés de toute modification par l’Unesco. Entrez et demandez poliment jusqu’à ce qu’on vous demande un billet !

Durée conseillée du séjour

  • Impossible de tout faire quelque soit la durée, mais 3/4 jours sont conseillés pour éviter trop de frustrations et de faire toutes les visites au pas de course.
  • Quand y venir ? La belle période : Mai – Septembre ou en décembre pour les nombreux marchés de Noel.

Bonus pour ceux qui ont du temps

Si vous disposez de plus de temps, les alentours de Vienne sont propices aux découvertes :

Alors ? Vous filez prendre un billet d’avion ? Nous on meurt d’envie d’y retourner…

Crédit : Mathieu Bedouelle aka MrCheesy


À propos

Qui sommes-nous ?

Geteatout est un webzine strasbourgeois décomplexé créé en novembre 2016. A l’origine du site, il y a des épicuriens, des voyageurs, à la soif inépuisable de découvertes et surtout des passionnés de Strasbourg. La vocation de la rédaction est simple : vous donner un aperçu des bons plans en matière de sorties, de gastronomie et de voyages avec un gros focus sur la capitale européenne, Strasbourg. Nous souhaitons mettre en avant des gens, des lieux et des parcours. Suivez-nous dans nos aventures, bonnes ou mauvaises, vous saurez tout !

Rester connecté

Suivez-nous

Recevez notre newsletter et suivez nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes les nouveautés Geteatout (événements, articles, concours ...).