L’Arrosoir, une houblonnerie, un café et un jardin partagé à Neudorf
L’Arrosoir est un projet de production de jeunes plants et de plantes comestibles pour accompagner le processus de végétalisation de la ville. Il s’agit d’un concept de culture low-tech, dont les techniques de culture sont inspirées des principes de la permaculture. On vous en parle dès aujourd’hui afin de vous présenter cette super initiative.
Accompagner la végétalisation de Strasbourg
L’Arrosoir vit au cœur et dans la dynamique du quartier strasbourgeois du Neudorf. Elle accompagne le processus de végétalisation de la ville en approvisionnant les jardins partagés, les écoles et les jardins, bacs, pots et balconnières des habitants du quartier. Le site se compose de trois éléments : une serre, un jardin partagé de pleine terre et un espace pour chiller.
Une houblonnerie urbaine
Le territoire de l’Alsace est une terre de culture du houblon, notamment de la variété Strisselspalt, historiquement produite en Alsace depuis 1885 ! La houblonnière de L’Arrosoir aura pour vocation de mettre à disposition des brasseurs urbains un houblon ultra-local, de qualité et bien évidemment élevé sans aucun produit chimique.
Un café associatif et festif
L’Arrosoir a également pour vocation d’être un véritable espace de bouturage social. Des activités artistiques et joviales seront proposées pour que les arroseurs et les arrosés puissent se rencontrer. Des chaises longues et mobiliers DIY en palettes viendront composer l’espace, pour prendre à plusieurs des bains de soleil et siroté un jus frais après avoir jardiné durant de longues heures.
Un jardin partagé et des composteurs
Rien de tel pour se détendre que de jardiner selon les principes du jardinage biologique et de la permaculture. Le jardin collectif est intégralement dédié à celles et ceux qui souhaitent profiter d’un espace pour cultiver fruits et légumes et se retrouver autour de composteurs collectifs.
Un projet tripartite
Le projet est le fruit d’un partenariat entre :
Le Collectif Permis de Planter, dont le but est de porter et développer localement des initiatives citoyennes, écologiques, comestibles ;
L’Association Akpé, dont l’objectif est de développer une manière de concevoir et de construire qui soit durable et alternative, locale et collective.
Le site est accessible en tram A&D (arrêt Schluthfeld), à vélo et à pied.