City-trip à Copenhague, la belle danoise

  • Voyages
  • 2 février 2018
  • MN

Douceur et art de vivre, design, architecture, respect de l’environnement… le mode de vie scandinave fascine. Et, à seulement 2h de vol de l’aéroport Bâle-Mulhouse, la capitale danoise est une destination idéale pour une escapade dépaysante. Ancien petit village de pêcheurs, Copenhague est aujourd’hui une ville qui a beaucoup de charme. En amoureux, entre amis ou en famille, la métropole offre de multiples possibilités pour un court week-end ou pour plusieurs jours. Pour vous donner les meilleurs conseils pour profiter de CPH, nous avons interrogé Juliane cofondatrice de Norrebro à Strasbourg qui y a vécu afin qu’elle vous délivre ses bons plans d’ancienne expatriée !

Les must-do pour un séjour réussi

Faire du vélo comme un danois

Copenhague est une ville à taille humaine qui se parcourt facilement à pied ou à bicyclette. Pour profiter au mieux de votre expérience danoise, elle vous conseille fortement de louer des vélos (vous n’aurez aucun mal à trouver des boutiques de locations et les tarifs sont assez abordables). Les pistes cyclables sont omniprésentes et agréables à sillonner mais veillez bien à respecter les règles de circulations car les danois ne plaisantent pas avec la vitesse. (Placez-vous donc toujours sur la droite de la piste lorsque vous roulez tranquillement et marquez l’arrêt aux feux rouges sinon gare aux amendes !)

Pour la minute culture 
On pense à tort qu’Amsterdam est La ville de référence lorsqu’on parle de vélo et c’est faux !
A Copenhague, on compte plus de vélos que d’habitants et la moitié de ceux-ci pédalent tous les jours pour se rendre au travail. D’ailleurs le classement des 20 villes qui, dans le monde, offrent les meilleures conditions de déplacement aux cyclistes place Copenhague en 1ère place, Amsterdam en 3e (et Strasbourg en 4e position !!)

Visiter

Den Lille Havfrue, la Petite Sirène
Juliane vous conseille de commencer par l’attraction touristique la plus célèbre du pays. Devenue l’emblème du Danemark, la Petite Sirène est inspirée du conte de fées d’Andersen. C’est un passage inévitable pour tout touriste qui se respecte mais vous risquerez d’être vite déçu par la toute petite taille de la statue de bronze. Alors pour compléter cette visite, n’hésitez pas à vous balader dans le parc calme et verdoyant du Kastellet, l’ancienne citadelle de défense de la ville.

Toldboden (Nordre Toldbod 18-24)
Une adresse très cool dans les parages pour boire un verre ou manger de la seafood : Toldboden ! Si le soleil est au rendez-vous, allez chiller dans les transats au bord de mer. Avec votre cocktail en main et la musique en fond, vous aurez du mal à repartir.

Palais d’Amalienborg
Revenez sur vos pas pour vous rendre au Palais d’Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale danoise. L’architecture de la place y est remarquable car parfaitement symétrique. Pour le côté folklorique, Juliane vous recommande de vous y rendre un peu avant midi pour apercevoir l’arrivée de la garde royale qui part du Château de Rosenborg et traverse la ville. Profitez-en ensuite pour rejoindre Nyhavn.

Nyhavn
Traversé par un canal et bordé de belles maisons multicolores, Nyhavn est l’un des lieux incontournables lors d’une première visite à Copenhague. Nyhavn signifie « nouveau port » mais il s’agit aujourd’hui de l’ancien port principal de la ville. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants destinés aux touristes mais dont l’ambiance est souvent sympathique. Sur place, vous pourrez aussi réserver une balade en bateau qui vous permettra de visiter des lieux que vous n’aurez probablement pas le temps de voir lors d’un court séjour.

Strøget
Derrière Nyhavn, se trouve Kongens Nytorvn (la place du roi) que vous pourrez traverser pour rejoindre l’artère piétonne principale du centre-ville, nommée Strøget. Il s’agit de la rue idéale pour votre shopping car vous y trouverez tout type de boutiques (mode, design et souvenirs). Et si vous aimez la décoration, rendez-vous au Illums Bolighus, un grand magasin dédié à la maison.

Jardin du Tivoli
Si vous avez eu le courage de traverser Strøget jusqu’au bout, vous arriverez devant l’Hôtel de ville situé sur la Rådhuspladsen. Vous pouvez continuer votre balade en visitant Tivoli, le deuxième plus ancien parc d’attractions du Danemark. L’entrée y est assez chère si vous souhaitez accéder à l’intégralité des attractions proposées mais c’est un endroit très agréable que l’on y vienne en couple ou en famille.

Christiania & Christianshavn
Copenhague a beau être une capitale européenne, elle n’en reste pas moins une petite ville qui peut se visiter rapidement (surtout à vélo). Prenez donc le temps vous éloigner du centre pour vous rendre dans les quartiers adjacents tels que Nørrebro et Vesterbro.

Christiania
Fondée en 1971, la communauté autogérée de Christiania est devenue célèbre pour être une ville dans la ville. Encore habité par un millier de personnes, Christiania est aujourd’hui considérée pour certains comme une attraction touristique notamment pour son green light district où la vente de cannabis est autorisée. Respectez ces trois règles « have fun, don’t run, no photos » et votre visite se déroulera pour le mieux.

Christianshavn
Longez ses beaux canaux et visitez l’église baroque Vor Frelsers Kirke (l’église de Notre Sauveur), depuis laquelle vous pourrez profiter d’une vue panoramique de la ville.

Boire de la bière et manger des smørrebrøds !

Vous ne pourrez pas dire que vous étiez au Danemark si vous n’avez pas goûté ces deux spécialités !

Boire des bières à l’usine Carlsberg
Même si vous n’êtes pas amateur de bières, l’endroit est vraiment très sympa bien qu’un peu éloigné du centre-ville. Après la visite de l’usine historique de la marque, vous pourrez y déguster 2 bières au choix (d’un panel très large). Visit Carlsberg (Gamle Carlsberg Vej 11)

Boire des bières dans l’un des bars les plus tendances de la ville
Décoration soignée, choix incalculable de saveurs issues d’une microbrasserie locale (To Øl), Brus est certainement le lieu inévitable pour passer un bon moment entre amis. Vous aurez d’ailleurs, surement du mal à y trouver une place tant le lieu est fréquenté. Tapperiet BRUS (Guldbergsgade 29F, Nørrebro)

Manger des smørrebrøds
Si vous devez manger sur le pouce, le smørrebrød est le plat incontournable de la gastronomie danoise. Également appelés « open face sandwiches », les smørrebrøds sont des tartines assez nourrissantes composées d’une tranche de pain de seigle et agrémentées de divers ingrédients froids. Dans toute la ville, vous trouverez de petits restaurants de smørrebrøds présentent en vitrine leurs savoureux produits qui se consomment sur place ou à emporter.

Juliane et Johnson veulent ouvrir Nørrebro à Strasbourg pour vous proposer de fantastiques Smorrebrods et nous on croise les doigts que ce beau projet aboutisse.

Expérimenter le concept Hygge

Tendance phare du moment, ce concept scandinave qui se concentre sur la douceur de vivre est probablement l’une des raisons qui explique pourquoi les Danois sont les gens les plus heureux du monde ! Difficile à expliquer et encore plus à prononcer, le mot danois « hygge » [Hu gua] n’a aucune traduction officielle mais son principe est simple : Profiter de l’instant présent ! A Copenhague, les possibilités de passer un moment Hygge sont énormes. Peu importe le lieu où vous vous rendez, vous ressentirez forcement cette atmosphère cosy et hyper chaleureuse. Le quartier de Nørrebro regorge de ravissantes rues remplies de cafés et de petites boutiques hyper sympas. Essayez voir du côté de Blågardsgade, Elmegade et Jægersborggade.

Ses bonnes adresses

Pour un thé, un café, un brunch

Pour manger

Le premier lieu qui lui vient en tête lorsqu’elle pense à se nourrir à Copenhague est le marché couvert de Torvehallerne. Situé à proximité de Nørreport Station, ce lieu est fréquenté tant par les touristes que par les danois. Composé de deux halls où vous trouverez des produits frais et des petits corners de restauration, Torvehallerne est endroit parfait pour un repas ou un apéro entre amis.

D’autres adresses vraiment trop chouettes

Pour sortir et faire la fête

  • Kassen : un très beau bar a cocktail et toujours une bonne ambiance (Nørrebrogade 18B, Nørrebro)
  • Dupong : jouez au ping pong en buvant des bières pas chères (Griffenfeldsgade 52, Nørrebro)
  • Ruby : un très bon bar à cocktails (Nybrogade 10 )
  • The Jane : un autre super bar à cocktails mais assez cher (Gråbrødretorv 8)
  • Rust : l’une des meilleures boites de la ville (Guldbergsgade 8, Nørrebro)
  • Kødbyen : un lieu vibrant rempli de bars branchés (Meatpacking District, 1711)
  • Distortion : Un conseil d’ami de Juliane si vous aimez faire la fête et que vous avez envie de vivre une expérience folle à Copenhague : allez-y la 1ere semaine de juin pour Distortion (mon moment préféré de toute l’année !!). Distortion c’est 3 jours de fêtes dans différents quartiers de la ville ! Le festival commence en fin de journée dans les rues et se poursuit dans les bars et les clubs à la tombée de la nuit.

Vous avez encore un peu de temps : détendez-vous !

En été, faites comme les danois qui profitent du moindre rayon de soleil pour se prélasser dans les nombreux parcs de la ville.

  • Promenez-vous dans l’énorme parc de Frederiksberg. Accolé au zoo, vous aurez même possibilité de voir gratuitement l’enclot des éléphants !
  • Flânez dans le parc Ørstedsparken, au jardin botanique (Botanisk Have), le long des lacs au niveau du pont Louise (Dronning Louises Bro) ou encore dans le jardin du roi (Kongens Have) où vous pourrez admirer le sublime château de Rosenborg.
  • Baignez-vous à Islands Brygge à même l’eau du port !
  • Si le temps n’est pas au beau fixe, visitez l’un des nombreux musées ou relaxez-vous dans les bars et cafés pour toujours plus d’instants hygge !

Infos pratiques concernant votre séjour :

Climat

La période idéale pour s’y rendre est entre mai et fin septembre car les températures y sont clémentes (en moyenne 20°C/25°C ressentis). Ne vous attendez tout de même pas à un temps caniculaire, le vent est bien présent pour vous rappeler que vous êtes dans une ville de bord de mer. En hiver, Copenhague est une ville très romantique, notamment en décembre avec son ambiance de Noël. Si vous y êtes à cette période, n’hésitez pas à vous réfugier dans les nombreux bars et cafés de la ville pour vous réchauffer quelques instants en profitant d’un authentique moment Hygge !

Langue

Si vous ne parlez pas danois, ne vous inquiétez pas, là-bas tout le monde parle anglais. Pas besoin donc d’investir dans un dictionnaire de traduction.

Dépenses

Le Danemark est l’un des pays les plus chers d’Europe. Il est donc important de bien budgéter votre séjour. La monnaie locale est la couronne danoise, pensez donc à faire du change ou retirer via un distributeur. Le français est la 3e langue étrangère la plus parlée dans le pays et de nombreux francophones vivent à Copenhague. Attention donc à ce que vous dites dans les lieux publics car on peut vous comprendre.

Encore quelques conseils

Les danois(es) peuvent engager la conversation de manière très naturelle sans arrières pensées. Ne soyez pas surpris et profitez de ce moment convivial. Mis à part l’obligatoire trajet de et vers l’aéroport, évitez les transports en communs qui sont très chers et ne prenez pas le taxi, c’est hors de prix

Vous avez envie d’en savoir plus et de découvrir le concept Norrebro de Juliane et Johnson ? On vous recommande sincèrement de les suivre sur Facebook dans cette belle aventure. Nous on a eu un véritable coup de cœur pour ce couple d’entrepreneurs et leur projet.


À propos

Qui sommes-nous ?

Geteatout est un webzine strasbourgeois décomplexé créé en novembre 2016. A l’origine du site, il y a des épicuriens, des voyageurs, à la soif inépuisable de découvertes et surtout des passionnés de Strasbourg. La vocation de la rédaction est simple : vous donner un aperçu des bons plans en matière de sorties, de gastronomie et de voyages avec un gros focus sur la capitale européenne, Strasbourg. Nous souhaitons mettre en avant des gens, des lieux et des parcours. Suivez-nous dans nos aventures, bonnes ou mauvaises, vous saurez tout !

Rester connecté

Suivez-nous

Recevez notre newsletter et suivez nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes les nouveautés Geteatout (événements, articles, concours ...).