Végalette : ça sent bon la cuisine végétale à Strasbourg

  • Gastronomie
  • 21 juin 2019
  • JM

Végalette est une cuisine végétale strasbourgeoise qui privilégie les produits locaux issus d’une agriculture biologique ou raisonnée avec à sa tête Emmanuelle, une jeune femme pleine d’ambition. Vous avez peut-être eu l’occasion de la rencontrer au vegan festival de samedi 15 juin ?

Le parcours d’une jeune femme voulant changer d’alimentation

Emmanuelle a travaillé initialement dans le milieu culturel. En effet, elle s’occupait de l’animation jeunesse en médiathèque. Elle appréciait monter des projets mais elle voulait être indépendante et mener un projet qui fait bouger les choses. Il y a trois ans, elle est devenue responsable de La Ruche qui dit oui ! de Marlenheim et de Truchtersheim. La Ruche qui dit oui ! est un système qui permet la vente en ligne de produits issus de l’agriculture locale. Une fois inscrit, il est possible de passer des commandes auprès de différents producteurs locaux mais vous pouvez aussi participer aux évènements que La Ruche propose. Emmanuelle a eu l’occasion d’en organiser certains au court desquels elle a cuisiné et a pris goût à l’évènementiel. Sa cuisine a plu et elle s’est dit que c’était le moment de se lancer !  Bim : Végalette est née !

Végalette une cuisine saine et colorée

C’est d’abord dans la tête d’Emmanuelle qu’est apparue Végalette en 2018. Elle voulait changer son alimentation, consommer autrement, manger local et réduire les déchets. Selon cette jeune femme, manger trop de viande c’est mauvais pour l’environnement, elle s’est alors demandée ce qu’elle pouvait consommer à la place. Elle a donc cherché des substituts végétaux. Végalette c’est de la cuisine végétalienne saine et colorée qui plaît aux petits comme aux grands. Emmanuelle propose ses produits via le réseau de La Ruche qui dit oui ! et à partir du mois de septembre sur sa nouvelle Ruche qui ouvrira ses portes au Neudorf, rue du Lazaret à l’espace 23. Elle cherche à privilégier les partenaires locaux et les produits de saison. Elle travaille notamment avec la ferme Obrecht, le fournil de Quentin ou encore Solibio un grossiste bio. En ce moment Emmanuelle fait une formation sur la cueillette des plantes sauvages et la cuisine avec les plantes, attention peut être de nouveaux projets à venir…

Un tel concept vous plait ? N’hésitez pas à suivre le projet de plus prêt pour qu’elle puisse ouvrir un jour son restaurant à Strasbourg !

Retrouvez Végalette au Summer Vibration Festival le week-end du 25 au 28 juillet au Tanzmatten à Séléstat.


À propos

Qui sommes-nous ?

Geteatout est un webzine strasbourgeois décomplexé créé en novembre 2016. A l’origine du site, il y a des épicuriens, des voyageurs, à la soif inépuisable de découvertes et surtout des passionnés de Strasbourg. La vocation de la rédaction est simple : vous donner un aperçu des bons plans en matière de sorties, de gastronomie et de voyages avec un gros focus sur la capitale européenne, Strasbourg. Nous souhaitons mettre en avant des gens, des lieux et des parcours. Suivez-nous dans nos aventures, bonnes ou mauvaises, vous saurez tout !

Rester connecté

Suivez-nous

Recevez notre newsletter et suivez nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes les nouveautés Geteatout (événements, articles, concours ...).