City-trip à Galway, le charme de l’Irlande
Quand on pense à l’Irlande, on pense souvent automatiquement à Dublin, mais aujourd’hui on voudrait vous parler de Galway. La ville est située à l’Ouest de l’Irlande, dans le Comté de Galway. C’est une magnifique petite ville bohème en bord de mer qui saura vous montrer tout le charme typique des paysages irlandais. En plus de ressembler à une carte postale, la ville est très festive, grâce à une forte population étudiante cosmopolite et la présence de touristes du monde entier, mais c’est aussi un véritable bouillon d’histoire et de culture, où la langue celtique traditionnelle, le gaélique irlandais, est encore fortement présente.
Galway, le « cœur culturel » de l’Irlande
Peu importe le jour de la semaine ou l’heure, quand vous marchez dans Galway (et particulièrement dans la sublime rue principale, Quay Street) il y aura toujours des musiciens. C’est le genre de villes où il est impossible de marcher avec ses écouteurs sur les oreilles. Tout au long de l’année, musiciens, orchestres, troupes de danseurs et autres artistes animent ses rues pavées.
Chaque été, la ville organise le « Galway International Arts Festival », qui est l’un des festivals internationaux d’art les plus réputés. La ville s’est toujours distinguée par son amour de l’art, ce qui lui vaut d’avoir été désignée « Capitale européenne de la Culture » de l’année 2020. Cette année-là, la ville fera l’objet d’un programme qui durera toute l’année, dont le but sera de montrer la richesse et diversité de la culture Européenne.
Quay Street, la rue qui ne dort jamais
Toujours animée, Quay Street est une longue rue pavée toute en montée aux bâtiments tous plus colorés les uns que les autres. Au début de la rue, vous avez d’abord une multitude de restaurants. Il y en a pour tous les goûts. Puis en montant un peu plus, c’est le tour des pubs, toujours très animés. Puis vient le tour des petites boutiques. Épiceries, boutiques souvenirs, bijouteries, etc…
D’ailleurs, si vous allez à Galway et que vous tenez à acheter un objet en souvenir, optez pour une « Claddagh ring » (bague de Claddagh). C’est une bague traditionnelle irlandaise, originaire de la ville de Galway dont la boutique où cette bague a été conçue pour la première fois est justement située dans Quay Street. Il s’agit de la bijouterie la plus ancienne d’Irlande (datant de 1750) : chez « Thomas Dillons« .
Sur la bague de Claddagh, on voit deux mains tenant un cœur surmonté d’une couronne. L’amour pour le cœur, l’amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. Bien souvent, les mots « Love, Friendship & Loyalty » sont gravés à l’intérieur.
Après les petites boutiques, vous trouverez de plus grands magasins, dont un centre commercial en haut de la rue. Et enfin, quand on arrive au bout de la rue, on y trouve Eyre Square, un joli parc où se poser.
Bref vous l’aurez compris, dans cette rue tout est condensé, et c’est bien pratique!
Galway Bay
Lors de virées en ville entre amis, on fini bien souvent par aller se poser au bord de l’eau. Il y aura toujours des mouettes pour venir vous tenir compagnie. Un Costa Coffee étant à seulement quelques pas de là, c’est le coin idéal pour savourer un café à emporter. Vous aurez vue sur des petites maisons colorées typiquement irlandaises, avec le vent de la mer, les mouettes, et les vagues.
Se promener tout le long de la baie est quelque chose à faire également, notamment et surtout du côté de Salthill, un peu plus éloigné du centre-ville. On y trouve une plage où les courageux pourront essayer de se baigner.
Bien que la météo en Irlande ne soit effectivement pas toujours des plus estivales, le temps n’est pas aussi mauvais que ce que nous avons tendance à penser! Mais quoi qu’il en soit, la grisaille donne une certaine atmosphère à part qui ajoute encore un peu plus de charme à ce pays magnifique, et c’est d’autant plus le cas quand on y observe la mer.
Les Irlandais
Le pays vaut la peine d’être visité ne serait-ce que pour son peuple. Les Irlandais sont très sociables, serviables et accueillants. D’ailleurs, Galway a été élue la ville ayant la population la plus aimable d’Irlande. Et non, ce n’est pas qu’un cliché : les Irlandais ne sont effectivement pas les derniers pour faire la fête et boire, c’est le moins qu’on puisse dire! Vous trouverez toujours des irlandais avec qui sympathiser dans les pubs.
Les lieux touristiques à visiter aux alentours
On le rappelle, Galway est avant tout un Comté. Un parmi les 25 autres que compte l’Irlande indépendante. C’est le deuxième plus grand du pays. Le Comté se présente en deux parties distinctes entre lesquelles se situe la ville de Galway et le Lough Corrib (le plus grand lac d’Irlande).
CONNEMARA LAKES
Plus qu’une chanson de Michel Sardou, les Lacs du Connemara, c’est avant tout un lieu qui vaut le coup d’être visité où la nature est reine. Les immenses montagnes sombres s’y imposent, dominant de grandes étendues de landes rousses. Les innombrables lacs et torrents serpentent entre les plaines vertes.
C’est également une zone où le gaélique irlandais est particulièrement conservé, au point d’être toujours utilisé comme langue usuelle. Donc si vous voulez aller dans l’Irlande profonde et être en totale immersion : c’est l’endroit idéal. Il ne serait pas surprenant de croiser sur votre chemin des Irlandais parlant cette langue ancienne.
KYLEMORE ABBEY
Si vous vous rendez aux Lacs du Connemara en bus dans le cadre d’une visite guidée, vous ferez forcément un tour dans ce château, bâti en 1868. Vendu, puis abandonné jusqu’en 1920, le château a finalement été reprit par des sœurs bénédictines qui ont décidé d’y créer une école catholique pour jeunes filles. Il est désormais ouvert aux visiteurs pour le prix de 7 euros par personne, pour mieux financer les travaux de restauration et d’entretien. Chaque pièce est décorée dans le respect des traditions victoriennes.
Vous pourrez aussi admirer la beauté des jardins à la française du château qui s’étendent sur plus de 3 hectares.
CLIFFS OF MOHER
Pour le coup, ce lieu ne fait pas partie du Comté de Galway, mais aller voir Les Falaises de Moher est une étape incontournable quand on se rend dans cette zone d’Irlande. Elles sont situées dans le Comté de Clare, à environ 1h30 de route de la ville de Galway.
C’est quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie. Vous pouvez vous faire une idée de la grandeur de ces falaises en voyant à quel point le château situé sur une des falaises a l’air minuscule dans la photo ci-dessous. On se sent tout petit, c’est impressionnant. Elles s’étendent sur plus de 8km de long, et la hauteur peut atteindre jusqu’à 215 mètres de haut! Vous pouvez vous promener le long de ces 8km pour profiter un maximum de ces paysages époustouflants.
(Petite anecdote: Une scène du film « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » y a été filmée, et on comprend pourquoi).
Au loin se situent les îles d’Aran. À visiter également! Et par temps dégagé, il est même possible de distinguer les hauts paysages du Connemara.
Ses bonnes adresses
POUR UN THÉ, UN CAFÉ, UN BRUNCH
- The Secret Garden (4 William Street West, Galway)
- Costa Coffee (21 Quay St, Galway)
- Pascal Coffee House (Edward Square – William Street, Galway)
- Cafe Express (32 Eyre Square, Galway)
- Jungle Cafe (29 Forster Street, Galway)
- Urban Grind (8 William Street West, Galway)
- Corrib House (3 Woodquay Waterside, Galway)
RESTAURANTS
- Java’s (17 Abbeygate Street Upper, Galway) – Crêperie & Café Français
- McDonagh’s (22 Quay Street, Galway) – Spécialité Fish & Chips
- Gemelle’s (23 Quay Street, Galway)
- Fat Freddy’s (The Halls 10 Quay Street, Galway)
- Martine’s Restaurant (21 Quay Street, Galway)
- Burgerstory (1 Quay Lane, Galway)
BARS
- The King Head (15 High Street)
- O’Connors Pub (135 Upper Salthill)
- Garavans Bar (46 William Street)
- Garvey’s (13 Eyre Square)
- Roisin Dubh (8 Dominick Street Upper)
Infos pratiques concernant votre séjour :
La ville étant petite, il n’y a pas d’aéroport à Galway, donc deux options se présentent à vous.
Prendre l’avion jusqu’à :
- l’aéroport de Dublin puis prendre un bus jusqu’à Galway City
– Durée de trajet en bus : entre 2h30 et 3h, pour un peu moins de 20 euros. - l’aéroport Shannon qui est plus près de la ville mais où les compagnies low-cost ne s’y rendent pas
– Durée de trajet en bus : environ 1h30, pour une 10aine d’euros.
On espère vous avoir convaincu, si oui : Bíodh turas deas agat! (bon voyage!)